Développement durable

 

Tourné vers l’avenir, le Groupe Vhm s’engage au travers du développement de ses activités à intégrer une démarche d’amélioration continue pour contribuer au Développement Durable.

 

Nos engagements et actions en faveur du Développement Durable :

 

Offrir des solutions durables en optimisant l'efficacité énergétique

 

Nous contribuons à une utilisation plus écologique et durable des ressources au travers des multiples solutions développées par nos activités :

  • La fonte, au cœur de notre activité industrielle, matériau durable par excellence et recyclable à l'infini,
  • La technologie LED, en éclairage, qui réduit significativement les consommations d’énergie et multiplie la durée de vie des équipements,
  • Le concept de kit LED de rénovation pour accompagner les collectivités dans une démarche éco responsable,
  • Des matériels d’adduction d’eau de qualité pour améliorer l’efficacité des réseaux d’eau et lutter contre les fuites.

 

Limiter notre impact sur l’environnement

 

Nous nous efforçons de réduire notre propre empreinte environnementale en agissant à différents niveaux.

Écoconception

Notre bureau d’études œuvre dans le respect des exigences en matière d’écoconception applicables à nos produits.
Pour l’éclairage, par exemple, la performance énergétique est le principal critère retenu par la réglementation. C’est pourquoi nous nous orientons vers des solutions d’éclairage privilégiant les alimentations électroniques et la technologie LED. Ces nouvelles technologies répondent en tous points aux objectifs de performance énergétique avec une efficacité lumineuse et une durabilité bien supérieures aux technologies conventionnelles.
L’impression 3D, ou fabrication additive,  offre également de nouvelles pratiques de conception raisonnée : mettre de la matière juste là où c’est nécessaire.

Réduction  de l'empreinte environnementale des activités industrielles

Vhm s’applique à améliorer en continu ses procédés de production pour réduire les nuisances environnementales. L’action la plus spectaculaire fut, à la fonderie,  l’abandon du cubilot au coke au profit de la fusion électrique par induction.
Pour aller plus loin encore dans la limitation des rejets de particules dans l’air, nous avançons sur l’implantation de systèmes de dépoussiérage.

Recyclage des déchets

Nous nous efforçons d’augmenter la part de déchets triés et valorisés grâce à nos prestataires environnementaux et à notre implication en interne.
Cette valorisation s’illustre par exemple avec le retraitement des fines (poussières de sable) qui sont récupérées par aspiration dans l’enceinte de la fonderie. Elles sont ensuite collectées par notre prestataire qui les mélange à un ciment pour en faire des blocs béton modulaire pour la construction.

Sécurité pour tous

La sécurité est une priorité absolue qui s’inscrit à part entière dans le plan d’amélioration continue défini par la Direction Générale du groupe Vhm.
Pour tendre vers l’objectif de zéro accident du travail, Vhm œuvre à la prévention des risques par :

  • L’ergonomie des postes de travail,
  • L’application systématique des standards de sécurité,
  • La formation et la sensibilisation du personnel.

SECURITE_AU_TRAVAIL.jpg

La qualité au cœur de nos actions

QUALITE

BV_Certification_ISO 9001-2015.jpg

La satisfaction de nos clients passe avant tout par la garantie de qualité de nos produits et solutions.
Notre démarche d’amélioration continue est soutenue par une organisation performante certifiée de longue date selon la norme ISO 9001 sur l’ensemble de nos sites.
Dès la sortie de la nouvelle édition de la norme ISO 9001 version 2015, nous avons décidé de renouveler notre certification sous cette nouvelle version.
Une évolution à laquelle le groupe Vhm s’est adapté très rapidement pour devenir la première entreprise alsacienne certifiée ISO 9001:2015 par Bureau Veritas Certification.

Télécharger le certificat ISO.

Lire le témoignage de Vhm Groupe dans la lettre d’information Bureau Veritas de novembre 2016.